Biographie

Julien Carton

Biographie

Julien Carton

Biographie

Julien Carton

La bio

Hors des sentiers battus, Julien expose un univers aux couleurs variées et aux textes ciselés : son univers. Tour à tour drôle, romantique ou sérieux, il convainc par sa sincérité et sa simplicité. A l'aide de sa guitare et de son violon, il nous invite à nous égarer dans les voiles de son univers musical orienté chanson française pop-folk.

Engagé professionnellement dans le domaine de l'environnement et de l'énergie, Julien est un fervent promoteur de la sobriété heureuse : parce que le progrès n'empêche pas d'ouvrir ses yeux sur la beauté de la nature et la richesse du partage.

Accompagné en live de 3 musiciens, il est convaincu que c'est dans le partage que le futur a de l'avenir. Ainsi, il partage ses rêves et ses combats. Insolite, il n'hésite pas à partager sa foi. Ce projet Julien Carton & co est né à l'issue de plusieurs dizaines de concerts, depuis Grafton Street à Dublin, les bars de Nancy et de Lorraine, comme les églises de France et d'ailleurs. Ainsi, le répertoire s'adapte aux besoins, au public, à l'évènement.

Après deux albums plutôt religieux (mais pas que), sortis en 2012 et 2015, le troisième album trace la réalité de la vie du chanteur, pour le plaisir de toutes les oreilles... un album qui se veut sobre, et humain. Ce troisième album, "Libre", sorti en décembre 2020 aborde avec simplicité des sujets qui résonnent dans l'actualité et le contexte : le vivre-ensemble, le bonheur, la liberté et ce qui nous rend humain.

En juin 2022, le quatrième opus est sorti. « Rêveries » a été écrit par la même équipe que « Libre ». Seulement cette fois, l’album s’adresse aux enfants : qu’est-ce qui nous fait vivre, qu’est-ce qui nous rend heureux, qu’est-ce qui nous fait grandir ? « Rêveries » balaye avec simplicité la vie des enfants, de leurs petits tracas (« Ma sœur me saoule ») aux enjeux de l’environnement.

"Citoyens du monde, vous qui vous arrêtez par ici, je vous souhaite, simplement, d'être heureux"

Julien

Lève ton verre, citoyen du monde,

A la santé de ta vieille mère,

Elle était belle, elle était ronde,

Mais c'est demain que tu l'enterres...

Julien Carton (Entre Terre et mère)